Yaourt à la Yaourtière : Faire des yaourts maison

Le Yaourt ou Yogourt, originaire d'Asie centrale et découvert pour répondre à des contraintes de conservation et de transport du lait, n'est apparu en France que sous François 1er et ce pour des raisons médicales !! A l'ère des alicaments... manger un bon yaourt vous apportera mils bénéfices (pauvre en lactose, riche en enzymes et en bactéries du transit intestinal). En effet, ses valeurs nutritionnelles sont remarquables : peu énergétique (environ 90kcal pour 125grs) ; le yaourt est surtout une source importante en protéine, calcium, phosphore et riboflavine ( 25% des AJR).

Bien sûr, le plus simple est de l’acheté déjà tout fait…. Mais ce n’est pas le but de cette page où nous vous proposons une liste de recettes de yaourt. Qu’ils soient traditionnels : Yaourt à la vanille ou Yaourt au chocolat, les yaourts vous permettent d’exprimer toute la créativité du cuisinier qui sommeille en vous !!  En effet, vous pourrez sélectionner les confitures de vos envies pour réaliser des yaourts sur confiture, des colorants alimentaires pour leur donner des couleurs sympa et amusant pour vos enfants, ou encore des aliments originaux comme des bonbons (fraise tagada, carambar) pour réaliser des yaourts originaux.

Les yaourts maison sont : économiques, écologiques et ludiques…et si en plus c'est vous qu'il l'avait réalisé, y a pas de doute : c'est deux fois plus de plaisir. 

Recettes Yaourtière

Pages : p1
Nom Note Kcal IG
  • 254 kcal. Yaourt à la noix de coco

    254 kcal.Yaourt à la noix de coco

  • 110 kcal. Yaourt au café

    110 kcal.Yaourt au café

  • 173 kcal. Yaourt au caramel beurre salé

    173 kcal.Yaourt au caramel beurre salé

  • 178 kcal. Yaourt au chocolat

    178 kcal.Yaourt au chocolat

  • 304 kcal. Yaourt au chocolat blanc

    304 kcal.Yaourt au chocolat blanc

  • 114 kcal. Yaourt au citron et gingembre

    114 kcal.Yaourt au citron et gingembre

  • 192 kcal. Yaourt au nougat

    192 kcal.Yaourt au nougat

  • 146 kcal. Yaourt aux abricots

    146 kcal.Yaourt aux abricots

  • 228 kcal. Yaourt aux brownies

    228 kcal.Yaourt aux brownies

  • 154 kcal. Yaourt aux Carambars

    154 kcal.Yaourt aux Carambars

  • 154 kcal. Yaourt aux pruneaux

    154 kcal.Yaourt aux pruneaux

  • 129 kcal. Yaourt entier  fleur de rose / figues

    129 kcal.Yaourt entier fleur de rose / figues

  • 129 kcal. Yaourt entier  fraise / rhubarbe

    129 kcal.Yaourt entier fraise / rhubarbe

  • 167 kcal. Yaourt Extrême Chocolat

    167 kcal.Yaourt Extrême Chocolat

  • 209 kcal. Yaourt sur coulis de caramel et cacahuète enrobées

    209 kcal.Yaourt sur coulis de caramel et cacahuète enrobées

  • 100 kcal. Yaourt vanille

    100 kcal.Yaourt vanille

  • 118 kcal. Yaourt vanille et coulis de framboise

    118 kcal.Yaourt vanille et coulis de framboise

  • 203 kcal. Yaourt vanille sur crème de marrons

    203 kcal.Yaourt vanille sur crème de marrons

Pages : p1

Comment faire ses yaourts

La préparation des recettes de yaourts est réalisée toujours sur la même base et comprenant toujours les composants suivant :

Pour faire de bons yaourts onctueux, il vous faut :


- Du lait : vous pourrez prendre aussi bien du lait d’origine animale (vache, brebis, chèvre,…) que du lait d’origine végétale (amande, soja,…). Mais attention plus le lait à une teneur en matière grasse importante et plus votre yaourt sera ferme. Donc il vaut mieux utiliser du lait entier, si vous utilisez du lait demi-écrémé alors il vous faudra ajouter au moins 2 cuillères à soupe de lait en poudre pour ajouter des protéines. Quant aux laits d’origine végétale la texture du yaourt se rapprochera d’un brassé, et si vous le voulez plus solide il vous faudra rajouter 4grs /L d’agar-agar de yaourt préparé.


- Des ferments : Ils sont INDISPENSABLES, sans eux la préparation à base de lait NE peut PAS prendre… vous avez deux possibilités : soit vous pouvez les ajoutez grâce à un yaourt nature au lait entier qui contient les ferments nécessaires (généralement 1 yaourt entier pour 1L de préparation), soit ajoutez un sachet de ferments lyophilisés à diluer dans la préparation (attention ces ferments sont relativement chers, mais assez efficaces). L’idée est d’ajouter à la préparation lactée des bactéries appelées : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus qui vont permettre la fermentation du lactose. Attention à ne pas dépasser la température de 45°C lors de la réalisation des yaourts car les bactéries nécessaires à la fermentation du lactose n’aiment pas ça du tout !! Et vos yaourts ne prendront pas.

Enfin, il vous faudra patienter au moins 8hrs  de « cuisson » et quelques heures de refroidissement pour déguster vos créations.

Toutes nos recettes de yaourt sont réalisées avec une yaourtière mais sachez que vous pouvez les cuire : au four (Préchauffez à 50°C -Th2- puis enfournez vos pots de yaourt fermés pendant  1h30 puis éteignez votre four et laissez reposer au moins 6h), ou à l’autocuiseur  (mettre 5cm d’eau au fond de la cocotte-minute, faites la montée en pression, retirez la du feu, laissez échapper la vapeur, enlevez l’eau, y déposer les pots de yaourt, et remettre le couvercle hermétiquement, et laissez reposer 6 à 8h).


Enfin, sachez que le yaourt est également largement utilisé pour réaliser d’autres préparations culinaires sucrées, tout le monde connait le bien célèbre : Gâteau au Yaourt ; mais aussi salées comme en Grêce ou en Turquie où le yaourt sert de base aux sauces, comme la sauce Tzatziki et aux plats en sauce. Monmenu a réuni ici tous les recettes au yaourt.